Crédit photo : BBC

Un mot , un tiret , un nombre , ensemble ont réussi à bouleverser la stabilité sanitaire du globe.  Faisant partie désormais du quotidien contre  gré , dans certaines contrées, les habitants sont  contraints de respecter un nouveau mode de vie jusqu'ici méconnu ou difficile à adopter  . Face à ce fléau grandissant , les autorités compétentes adoptèrent de mesures strictes pour l'éradiquer.

Les actions

C'est dans un élan de protection de la population  en occurrence Africaine ,  que de nombreuses institutions et corps défendant la cause panafricaine  ont mis en place des moyens de protection et de lutte . A cet effet , durant une conférence en ligne , l'Union Africaine , organisme chargé de l'élaboration de programmes visant le développement et le bien-être du continent  , annonçait officiellement le 13 Avril 2021 la mise en place de cinq pôles de recherche et de développement du vaccin .

En abrégé PAVM , le Partenariat pour la fabrication de Vaccins Africains prévoit étendre un réseau de distribution sur une durée de 10 à 15 ans sur la totalité des territoires recouvrant les zones cardinales de l'Afrique ( septentrionale , occidentale , centrale , australe , orientale ) . En collaboration avec des centres de recherche agréés du continent  , des institutions sanitaires et financières , le programme envisage dans les 20 prochaines années de fabriquer en lieu et place 60% des vaccins qui seront divulgués à la population.Les autorités politiques par exemple  se sont portées volontaires à démontrer l’importance de recevoir les dits vaccins.

Un mythe ?

D'après des personnalités et chercheurs , il est question d'un challenge dont la probabilité  de réussite peut paraître infime. John Nkengasong, Directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (Africa CDC) , affirme qu'il est indispensable pour les responsables de satisfaire les besoins sécuritaires des citoyens Africains face à la maladie. Parce que l'enjeu est continental , mondial se doter de moyens financiers , humains  et technologiques semblent être les solutions primaires  pour affronter l'épidémie .

La vision

C'est clair que l' union fait la force . L'Afrique est une famille , est un peuple ; combattre ce phénomène relève de la responsabilité de tous. Unis , les Africains peuvent barrer de manière définitive la voie à cet intrus sur la terre. Aussi , le partenariat sera un moyen de mettre sur pied des nouveaux traitements contre des maladies déjà existantes et de prévenir de prochaines pandémies selon le président de la République Democratique du Congo.

Pensez-vous que cela soit possible ? Le continent dispose-t-il  des ressources nécessaires? Avons-nous des limites en nature d'infrastructures?

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.