Crédit photo : Le point

La société évolue. Le changement fait partie du quotidien de l'Homme . L'entrepreneuriat est plus florissant en Afrique.Les entrepreneurs africains  s'investissent dans des solutions innovantes dans les secteurs du futur. De l'agriculture à la science en passant par la culture et la technologie , ils construisent une Afrique meilleure et épanouie dans son développement.



Une société stagnante, statique, qui n’évolue pas est inutile.

Le secteur des drones est en pleine expansion sur l’ensemble du continent. Qualifiée de “terre de drones” l’Afrique est une véritable niches de nouvelles technologies dans la cartographie et bien d’autres. Instinctivement on pense à ce jeune Camerounais William Elong Fondateur de la start-up Drone Africa lancée en 2015.

Crédit : France 24 2017

De plus , des  drones ont été  mis en ligne en Côte d'Ivoire pour l'exploitation agricole et minière. Cette innovation technologique  a pour but d’avoir une mainmise sur l'ensemble des stocks et des rapports de croissance. Cette technologie permet d'obtenir un rendement en travail plus efficace , en réduisant des déplacements bouffeurs de temps et d’énergie  . A cet effet , d'après Marouane Jebbar , Président Directeur  Général de Côte d'ivoire Drone , avoir un drone à sa disposition aujourd'hui en tant que particulier ou entreprise facilite le calcul de stocks de gravier pour les miniers par exemple .Comment ? A l'aide de machines 3D, il passe par des outils de pointe de traitement d'images pour un résultat attrayant et pertinent.

Aussi,au Niger ,l'entrepreneur Abdoulaziz Kountché depuis une dizaine d'années déjà mène à main de maître l'entreprise familiale  Drone Africa Service. La société en question conçoit des drones qui sont mis à la disposition  d'autres entreprises  secteurs confondus.Il construit avec ses deux partenaires un réseau de distribution dans le continent ayant atteint les contrées du Mali , Bénin  et Burkina Faso.


Etant donné que tout le monde ne réagit pas de la même manière aux  nouveautés , ces entrepreneurs sont confrontés au quotidien à l'hésitation voire le refus constant des populations indigènes auxquelles sont destinées ces innovations. Jugeant cette poussée précaire et précoce. Les moyens financiers ont leur part de responsabilité dans les difficultés rencontrées par les promoteurs. Ne bénéficiant pas majoritairement des subventions d'institutions administratives compétentes , toutes les charges de la conception à la distribution des produits sont sur leurs épaules alourdissant ainsi leur potentiel .  Aussi , en Afrique , dans le processus de conception ou d'achat de certains matériaux ,  ces entrepreneurs font face au problème de frais de douane , de transport énormément coûteux.

Toutefois , malgré les nombreux obstacles, ils sont déterminés à  faire émerger le continent et pousser la reconnaissance intellectuelle sur l'échelle internationale .. Abdoulaziz cité plus haut dans le but d'éduquer et de sensibiliser les populations sur ce sujet s’est fixé pour mission avec ses collaborateurs de mettre sur pieds la drone academy.

Quelle est votre vision par rapport au développement de nouvelles technologies sur le continent?

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.