Salima Mukansanga,Toute Première Femme Arbitre Du CAF
La Coupe d’Afrique des Nations a commencé le dimanche, 09 janvier 2022 avec 24 pays prêts à s’affronter au Cameroun pour remporter le tournoi prestigieux du continent.Cette femme de 33 ans est déjà une arbitre expérimentée et respectée dans le football féminin, puisqu’elle a dirigé des matchs de la Coupe du Monde de Football féminin en France, la coupe d’Afrique des Nations de Football féminin, la ligue des champions de la Confédération Africaine de Football et les Jeux Olympiques à Tokyo au Japon, un tournoi remporté par le Canada.
Les autres sont Carine Atemzabong du Cameroun, Fatiha Jermoumi et Bouchra Karboubi du Maroc. L’arbitre rwandaise a eu l’occasion de prendre en charge les matchs de l’un des plus grands tournois internationaux de football masculin.
Selon les sites locaux du Rwanda, Salima voulait devenir basketteuse professionnelle à l’adolescence, mais a décidé de devenir arbitre il ya 15 ans.
Depuis 2018, elle a pris en charge de nombreux matchs au Rwanda et vient de décrocher sa plus grande opportunité à ce jour.