Chaque 13 Juin de chaque année, le monde célèbre l’albinisme. Cette année, la journée de sensibilisation contre l’albinisme était fondée sur un thème tant évocateur que poignant: « Toujours aussi fort ». Une occasion de mettre à nu toutes les discriminations dont sont sujettes les personnes atteintes d’albinisme et éradiquer ces stéréotypes , facilitant leur intégration plus que nécessaire dans la société.

C’est quoi l’albinisme?

Loin d'être une fatalité, c’est une anomalie génétique rare, due à une anomalie héréditaire caractérisée par une absence de mélanine partielle ou totale. "La mélanine est un pigment que l'on retrouve dans la peau, les cheveux et poils mais aussi au niveau de l'œil dans l'iris et la rétine”.Trois catégories principales sont distinguables:

L'albinisme de type 1: il est principalement caractérisé par l’absence de pigments dans la peau; les cheveux  et les yeux, ce qui les rend cheveux blancs aux yeux rouges. Dans cette catégorie on parle aussi d'albinisme « yellow mutant » ou jaune.

L'albinisme de type 2: le plus fréquent en afrique, les personnes appartenant à cette catégorie présentent les caractéristiques suivantes : les cheveux couleur paille, quelques taches de rousseur sur la peau, taches brunes, quelques grains de beauté. Les iris peuvent etre bleus ou  jaune à brun clair.

L'albinisme de type 3: très rare, il est  et présent seulement  la peau noire. Les individus atteints ont la peau est blanche, les iris vert-marron clair et les cheveux roux.


Dans le cadre de célébration de l’albinisme, L’Association des Femmes Albinos du Cameroun s’est chargée de l’organisation du concours Miss/Master Albinos 2021. Du 06 Juin au 13 Juin 2021 dans la capitale économique, ce concours mettait en exergue la beauté physique et intellectuelle des personnes atteintes d’albinisme. Les candidats ont exposé durant plusieurs jours  et avec émotions  leurs difficultés quotidiennes, leurs motivations ainsi que leurs visions lointaines pour la personne albinos dans la vie active. On comprenait alors toute la gravité de ce que sont  leurs quotidiens et des stigmatisations dont ils sont victimes.

Le 06 Juin 2021, dans la salle de l’Institut Français du Cameroun de Douala, en présence de médias camerounais et de Miss Universe Cameroon  Kossinda Angèle, les postulants au concours Miss/Master Albinos 2021 exposèrrent de vives voix leurs projections pour les générations albinos  futures ainsi que leurs programmes pour leur épanouissement. Après plusieurs passages, les élus de l’année 2021 furent connus aux personnes de Chimi Feutseu Maëva et Kengne Aimé. Envoutés par leurs discours et interprétations les choix furent unanimes.

Le 13 Juin 2021,à StarLand Hotel,  la cérémonie de clôture, des plus belles, accompagnée par des sponsors qui ont cru et continue de croire en cette magnifique initiative faisait briller de mille feux la beauté de la diversité.Prudential Beneficial Insurance Cameroon avec Stanley Enow, Maggi, Ibis Hotel, StarLand Hotel  et bien d’autres  ont contribué chacun à sa manière au rayonnement de ces jeunes sûrs et confiants dans leurs différences. Un excellent moment de communion, d’émotions et de partages de vécus.

Ce que nous retenons: la différence, loin d'être un frein, doit être une fierté. Faisons de la discrimation une histoire lointaine, Toujours aussi fort!!

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.