Reines d'Afrique: "La Tech au Féminin"
On ne saurait parler de technologie en Afrique sans penser à "Afritechie" alias "Rébecca Enonchong". Devenue une référence, un modèle, elle fait partie de ces visages influents africains oeuvrant pour un développement technologique commun.
C'est qui Rébecca?
Rébecca Enonchong obtient son Bachelor of Science degree et sa Maitrise de Science en Economie dans la très célèbre Université Catholique Américaine. PLus tard, elle fera ses débuts dans le monde de l'emploi dès 15 ans en vendant de porte en porte des abonnements aux journaux. Fille du regretté Dr Henry Ndifor Abi Enonchong, avocat camerounais à renomée internationale, elle a toujours dès sa tendre enfance eu un sens aiguisé des affaires et de l'entreprenariat. Ce sont ces qualités qui lui permettront de faire partie des managers de cette entreprise de distribution de journaux.
Après de multiples passages dans des multinationales, Enonchong se lance dans la création de sa toute prmière entreprise: "AppsTech" en 1999. Spécialisée dans le development technologique, Appstech est une entreprise offrant un ensemble de solutions pour les applications d'entreprise. Avec un portefeuille de plus en plus vaste, elle est basée au Maryland et dans quelques Etats Africains.
Des récompenses à la clé d'un engagement sans égal
Pour son remarquable travail, son implication impressionnante, Rebecca fait de nombreuses apparitions dans des médias nationaux et internationaux. A la tete de proue de plusieurs initiatives louables, elle est recompensée pour son implication dans la promotion du potentiel technologique africain. Par exemple en 2002, elle est nommée dans la catégorie "Global Leader for Tomorrow" par le Forum Économique Mondial de Davos (Suisse).
En 2013, Enonchong sera parmi les 50 femmes d'affaires influentes du continent africain d'après le "New African".
C'est en 2014, qu'elle apparaitra dans le top 10 des africains du secteur de la technologie de "C'Actualité Afrique" ; et le 10 Femelle Tech Fondateurs du réputé magazine Forbes aux cotés de Judith Owigar, Barbara Mallison, Clarisse Iribagize...
En Avril 2017, Rébecca devient Présidente du conseil d'administration du vaste réseau panafricain Afrilabs.
Elle reçoit en Avril 2019 le prix du Margaret d'honneur, délivré durant célébration de la Journée Mondiale de la Femme Digitale.
Aussi, Rebecca est une femme engagée, luttant pour l'épanouissement d'une Afrique développée, meilleure. C'est dans cet élan qu'elle s'investirera dans la bonne marche de l'Africa Technology Forum, qui est une organisation à but non lucratif facilitant l'accès à la technologie et au développement des start-up en sur l'ensemble du continent. En créant Activspaces, elle contribue à sa manière au developpement des startups africaines innovantes et devient ainsi un canal d'expression pour ces jeunes ambitieux.
Rébecca, c'est un visage, une génération, une idéologie pour une Afrique meilleure.