On ne le dira jamais assez,l'Humain se place toujours au centre des préoccupations ! Dans une société de plus en plus axée sur le matériel et le profit,se préoccuper des émotions,du ressenti de son entourage s’avère quasiment utopique. Être “humain’’ implique pour un chef d'entreprise par exemple de créer une ambiance plus que conviviale avec ses employés; être des humains ira au-delà bien au-delà de leurs  besoins financiers. C'est sans langue de bois que les Djoums ont entretenu les participants le Jeudi 10 et le Vendredi 11 Juin sur des thématiques très enrichissantes basées sur l'épanouissement et le développement de l'humain dans son écosystème .

Deux jours intenses pour parler de l'humain , de ses habitudes ainsi que de son impact sur la productivité au travail.

Premièrement, La  motivation des équipes était au centre des préoccupations majeures débattues durant ces jours .  Il est important de retenir que la dimension professionnelle est fortement liée à la dimension personnelle. Selon la théorie du cercle d’influence de  Simon Sinek,la communication du "pourquoi" fait allusion à la partie du cerveau de l'auditeur qui influence le comportement. Par exemple, Pourquoi cette citation vous motive-t-elle? Pourquoi admirez vous telle ou telle personne?... A cela s'ajoutent le “How” et le “What”.

Sandra DJOUMESSI, host du Sand Podcast et animatrice de l'échange soulignait le fait que le “Why” devrait toujours être discuté dans l'atmosphère de l'entreprise car il crée un sentiment d'appartenance et renforce la cohésion de groupe. La question demeurait: Comment motiver ses équipes? Une fois la parole donnée au public, les chefs d'entreprises ont tous partagé leurs expériences sur les astuces à utiliser pour renforcer la cohésion des équipes au sein de l'entreprise.  Un bonjour chaleureux,les salaires à temps pour certains; les réunions journalières,des échanges individuels et de groupes avec les employés pour d’autres; l'occasion était donnée pour chaque assistant de profiter des avantages de l'autre et de s'auto-améliorer dans sa gestion. Toutefois, il est capital de retenir que la motivation ne nécessite pas impérativement des investissements énormes  en énergie, en temps ou en argent. Oui! Un simple encouragement sur la qualité du travail, un entourage partageant les mêmes valeurs que les vôtres, un plan de carrière en fonction du talent de son employé sont quelques méthodes de motivation parmi les kyrielles existantes.

Les jeunes étudiants et l'insertion professionnelle.

Une séance animée par Happy Jesse Carlton Ndongo qui montra l'importance de toujours se projeter le plus loin possible. A base d'exercices, la session interactive offrait la possibilité aux exposants de partager leurs avis sur la vision d'entreprise. C'est important! Une entreprise  sans vision, sans stratégie réelle, sans objectifs respectant la démarche SMART(Spécifiques,Mesurables,Acceptables,Réalisables et Temporairement définis)  quelque soit sa taille est vouée à l'échec. Des exemples, nous en avons moult. Ce qu'il faut retenir de cet atelier: pour qu'une entreprise perdure, il est important  d'être au service de l'humain , la raison d'être est plus que capitale! Elle est indispensable, L'entreprise c'est l'héritage!

Ensuite,Liliane Djoumessi démontre à travers ses expériences, les effets de nos habitudes matinales et nocturnes sur sa performance au travail. “Vous ne le saviez pas?  Faire du sport le matin, lire avant de sortir, prier , écouter de la musique et bien d'autres sont des facteurs déterminants du reste de la  journée, votre  implication dans les missions qui vous seront assignées durant celle-ci.”

Consécutivement, Valérie Djoumessi,Sandra Djoumessi et Clémence Djoumessi ont partagé des astuces sur comment développer le sens du travail auprès de ses collaborateurs,comment déconstruire les croyances limitantes et comment construire une stratégie Social Media. Tous les éléments cités durant ces interventions avec pour but de booster seront plus tard des leviers de croissance d'entreprise étant donné que la culture d'entreprise y est.

Enfin, la deuxième journée, aussi riche que la précédente, était axée sur la Gestion proprement dite de la Ressource Humaine. Comment optimiser la stratégie de recrutement et d'évolution de ses collaborateurs, l'influence de l'alimentation sur notre mindset,les secrets de la longévité d'une entreprise était parmis quelques thèmes ayant débattus lors de  la dernière journée de cette initiative plus que louable et forte instructive sur tous les aspects.

                                                           Vivement les prochaines éditions!


You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.