Quelle réflexion des enjeux sociaux, climatiques et environnementaux?

ORIGINE

Le jour de la Terre, ou journée mondiale de la terre nourricière, a été célébré pour la toute première fois le 22 avril 1970, sous l’impulsion de Gaylor Nelson, un sénateur américain. Il s’inquiétait de la détérioration de l’environnement aux États-Unis. C’est en 1990 que le Jour de la Terre devient un événement d’envergure mondiale. Il voit la participation de 141 pays différents. Rendue à sa 51ème édition, les enjeux de préservation des écosystèmes et de la biodiversité de la planète restent pressants.

L’expression « terre nourricière », couramment utilisée dans de nombreux pays et régions du monde, renvoie à la planète Terre. Selon le Secrétaire des Nations Unies, cette expression illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.

La terre est notre mère ; la terre est notre maison.

La terre est notre garde-manger. Les scientifiques, malgré la finesse de leurs analyses, n'ont pas encore percé tous les mystères que recèle ce territoire vaste donné par le créateur.

DES BILANS ALARMANTS

D’après le programme des Nations Unies pour l’environnement, la planète perd 4,7 millions d’hectares de forêts – une superficie plus grande que le Danemark. Or, l’écosystème et la biodiversité de la planète contribuent à nous protéger des maladies et rendent difficile la propagation des agents pathogènes. Il est estimé qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction.

Toujours selon le PNUE, les changements climatiques et les autres perturbations environnementales dues aux activités humaines à l’instar de la déforestation, le changement d’affectation de la terre, l’agriculture et l’élevage intensifs ; sont des facteurs de détérioration de la terre et de contamination de maladies.

S’il est vrai que les écosystèmes soutiennent toute vie sur terre ; plus ces derniers sont sains, plus la planète et ses habitants sont en bonne santé.

C'est un bilan alarmant qui interpelle les gouvernements du monde à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la planète. Oui un jour peut-être les plages paradisiaques de Cancun, de Tahiti et des îles Caïmans ne pourront plus jamais être propice aux relaxations des touristes.

POURQUOI EN PARLER ?

Il est une évidence que nous humains, sommes les seuls êtres doués de l’intelligence nécessaire pour rationner l’exploitation que nous faisons des ressources terrestres. Nous sommes les seuls doués d’intelligence pour lancer des campagnes de reboisement et faire toute une communication autour. Nous sommes les seuls ayant la fierté d’avoir apprivoisé presque tout ce qui se trouve sur la terre actuellement, tant êtres vivants animaux que végétaux.

En toute vérité, la responsabilité de garantir l’avenir de la terre pour les générations futures nous incombe à tous. Il ne s’agit pas du combat d’une minorité d’individus ; mais d’une situation qui exige notre engagement.

La terre est notre garde-manger. Les scientifiques, malgré la finesse de leurs analyses, n'ont pas encore percé tous les mystères que recèle ce territoire vaste donné par le créateur.

ENJEUX SOCIAUX

La hausse démographique mondiale réduit un peu plus le territoire de la faune sauvage. Non seulement leur territoire est réduit ; nous puisons encore dans les réserves terrestres dont il se servent pour se nourrir et prospérer. En ce jour de réflexion, il est important de repenser notre cohabitation avec la faune sauvage, pour éviter des situations de crise comme certains pays dans le monde, à l’instar de l’Inde en a connu.

ENJEUX CLIMATIQUES

Le réchauffement climatique est une réalité ambiante et irritante. En Afrique, les températures affolent les thermomètres. Il fait de plus en plus chaud et l’agriculture de subsistance a du mal à prospérer. Sans moyens financiers importants pour produire en abondance, ce sont les plus vulnérables qui en font les frais. L’extrême pauvreté demeure une préoccupation majeure en Afrique. Le réchauffement climatique est une réalité avec laquelle l’on apprend à vivre.

L’émission de gaz à effet de serre interroge le rapport de l’homme au pétrole et autres combustibles. La journée de la Terre interpelle à une prise de conscience pour diminuer l'empreinte carbone des uns et des autres.

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

L’on ne pourra jamais le dire assez, l'environnement est notre héritage commun. Que nous soyons blancs, noirs, rouges ou jaunes. Les problématiques environnementales nous demandent de transcender ce qui peut faire nos différences fondamentales. Alors, les écosystèmes magnifiques que nous connaissons et que nous avons l’occasion de découvrir grâce au tourisme et de façon plus respectueuse grâce à l’écotourisme ; sont des voies de sorties d’une crise environnementale silencieuse.

La préservation de l’environnement pour aujourd’hui et demain est notre responsabilité.

La Journée de la terre nourricière est l’occasion pour les gouvernements de sensibiliser le monde pour un traitement respectueux de la terre, notre habitation, notre abri, notre refuge, notre nourrice. Prenons soin d'elle!

Peguy NGUETCHO, Editeur chez FabAfriq Magazine

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.