“Fumer provoque les crises cardiaques”,“Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage”. Ces restrictions observables sur les paquets de cigarettes mettent en garde les consommateurs contre les dangers et méfaits de la consommation du tabac.Ça peut paraître paradoxal de commercialiser consciemment un produit nocif à la santé de l'Homme,mais la constante croissance de l'économie et du capitalisme réduisent à normal le fait de s'auto-détruire par la consommation du tabac sous toutes ses formes.

L’histoire du tabac

Le tabac ne date pas d'aujourd'hui.En effet, durant ses multiples explorations, lorsqu'il se rend sur le continent Américain en 1492,Christophe Colomb découvre une plante utilisée à des fins  magiques et médicinales par les peuples Amérindiens. C'est plusieurs années plus tard que la culture du produit débute en Europe.Des médecins comme celui du prince Philippe II d'Espagne iront jusqu' à promouvoir le tabac comme “ médicament universel”. Des siècles après, il fut exporté dans d'autres pays comme la France et dans certaines régions de l'Amérique centrale et plus tard sur le continent Africain.

De nos jours, la forme d’absorption la plus répandue est la cigarette.Selon des historiens, les premières cigarettes provenaient de la pratique du petit peuple qui consistait à récupérer les mégots de cigars jetés par les espagnols de la haute classe.

Ce qui motive

Les raisons de consommation  du tabac varient d'une région à une autre,du contexte social, de l'environnement.En effet, les conditions de vie, le vécu d'un individu ont un impact sur son comportement et sa perception des valeurs de la société dans laquelle il se trouve. Des personnes ayant traversé des situations difficiles, des personnes vivant dans des conditions toxiques,prétendent trouver refuge dans la drogue, le tabac. Selon un rapport de l'OMS datant de 2020, plus de 80% du 1,5 milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les statistiques c'est dans ces pays qu'est élevé le taux mortalité causé par la consommation du tabac.

Quelques chiffres des ravages du tabac en 2020( Source:Organisation Mondiale de la Santé)

  • Le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment.
  • Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
  • Le tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année
  • Environ 1,2 million de non-fumeurs sont involontairement exposés à la fumée

Considérée comme une épidémie, le tabagisme fait partie des plus dangereuses dans le monde.Peu importe la forme; pipe,cigarettesquil peut revêtir, le tabac est nocif. Pour quelles raisons?


Les conséquences du tabagisme

Fumer c’est tout simplement se détruire tant sur le plan physique que mental. Voici quelques conséquences du tabac sur le corps humain.

-Le cancer est la plus connue, plus précisément celui du poumon. Toutefois, on a pu découvrir plusieurs variantes liées les unes aux autres au tabac. Il s'agit du cancer de celui de  la gorge, de la  bouche,  des lèvres,du  pancréas, des reins,  de la vessie,de l’ utérus, de l’œsophage,

-Le tabac entraîne également l’installation des maladies cardio-vasculaires et respiratoires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive,l’hypertension artérielle,

-Sur le plan sexuel, le tabac réduit les performances sexuelles et diminue le taux de fertilité,

-Il altère aussi l'épiderme provoquant de manière anticipée l'apparition de rides,

-Les férus de tabac sont grands amateurs de chewing-gum et déclinaisons car colore les dents et affecte l’haleine.


Les mesures prises

Face à ce fléau de plus en plus récurrent, des mesures sont régulièrement prises par les organismes compétents pour prévenir et éradiquer cette pratique néfaste. Dans le cas d'espèces, l'OMS mène depuis son avènement des actions à l'échelle mondiale.Créé en 1948, elle est est une agence spécialisée de l'ONU pour la santé pour tous.Lui incombe la mission d'amener tous les peuples des Etats membres de l'organisation à un niveau de santé physique, mental et social excellent.

Les mises en garde illustrées sont efficaces

  • Les mises en garde imagées ou illustrées de grande dimension, notamment sur conditionnement neutre, qui contiennent des messages choc peuvent convaincre les fumeurs de protéger la santé des non-fumeurs en ne fumant pas à l’intérieur des habitations, faire mieux respecter les lois non-fumeurs et inciter un plus grand nombre de fumeurs à renoncer au tabac.
  • Les études montrent que les mises en garde illustrées rendent les gens beaucoup plus conscients des méfaits du tabac.
  • Les campagnes médiatiques peuvent également réduire la demande de tabac en favorisant la protection des non-fumeurs et en persuadant les gens de renoncer au tabac.

L’interdiction de la publicité pour le tabac fait baisser la consommation

  • Les interdictions globales de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage peuvent faire baisser la consommation de tabac.
  • Une interdiction globale porte à la fois sur les formes directes et indirectes de promotion.
  • Les formes directes comprennent la publicité à la télévision, à la radio, dans les publications imprimées, par voie d’affichage et, plus récemment, sur différentes plateformes de réseaux sociaux.
  • Les formes indirectes sont notamment l’échange de marques, l’extension de marque, la distribution gratuite, les rabais sur les prix, l’exposition des produits aux points de vente, les parrainages et les activités promotionnelles que l’industrie du tabac déguise sous la forme de programmes de responsabilité sociale des entreprises.

Les taxes sont efficaces pour réduire la consommation de tabac

  • Les taxes sur le tabac sont le moyen le plus efficace de réduire la consommation de tabac et les dépenses de santé, notamment chez les jeunes et les personnes à faible revenu, tout en augmentant les recettes fiscales dans de nombreux pays.
  • La majoration des taxes doit être suffisamment importante pour que le prix du tabac augmente plus que les revenus. Une hausse des prix de 10 % fait reculer la consommation d’environ 4 % dans les pays à revenu élevé, et d’environ 5 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Pourtant, la forte taxation du tabac est une mesure peu utilisée dans l’arsenal de mesures antitabac.


Les consommateurs de tabac ont besoin d’une aide au sevrage

  • Les études montrent que peu de gens connaissent les risques particuliers de la consommation de tabac pour la santé. Mais quand ils prennent conscience des dangers du tabac, la plupart des fumeurs veulent arrêter de fumer.
  • Sans aide au sevrage tabagique, seules 4 % des tentatives de sevrage aboutissent.
  • L’aide professionnelle et la prise de médicaments à l’efficacité avérée pour arrêter de fumer peuvent plus que doubler les chances de succès d’un fumeur qui essaie d’arrêter.

Il faut mettre un terme au commerce illicite des produits du tabac

Le commerce illicite des produits du tabac pose des problèmes majeurs du point de vue de la santé, de l’économie et de la sécurité, partout dans le monde. On estime qu’à l’échelle mondiale, environ une cigarette ou un produit du tabac consommé sur 10 proviennent du marché illicite, qui est le fait de différents acteurs, allant des petits revendeurs aux grandes sociétés productrices de tabac, et parfois à des réseaux criminels organisés impliqués dans le trafic d’armes et d’êtres humains.

L’évasion fiscale (licite) et la fraude fiscale (illicite) compromettent l’efficacité des politiques de lutte antitabac, notamment l’augmentation des taxes.

L’industrie du tabac et d’autres font souvent valoir qu’une taxation élevée des produits du tabac incite à la fraude fiscale. Or l’expérience de nombreux pays montre qu’il est possible de combattre le commerce illicite même en augmentant les prix du tabac et les taxes.

Mettre un terme au commerce illicite des produits du tabac est une priorité de santé publique réalisable. Mais pour y parvenir, il faut améliorer les systèmes d’administration fiscale nationaux et infranationaux, ainsi que la collaboration internationale. Le Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, protocole à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, prévoit une série de mesures et d’interventions importantes pour réduire la consommation de tabac et ses conséquences sur la santé et l’économie. Source(OMS)

Levons nos voix à l'unisson, faisons résonner nos echos de secours à ces personnes accros au tabac et de les délivrer de ce piège infernal.                                                                                                                                                    STOP AU TABAC



You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.