Odika ou chocolat indigène est une sauce à base du fruit d'acacias qui ressemble à la mangue sauvage et a le gout du cacao. C'est une recette très prisée au Gabon, en Cote d'Ivoire, au Nigéria et au Bénin. L'Odika peut s'accompagner avec du riz blanc, du manioc, de la banane plantain ou de l'igname pilé.

I- Le Processus :

La sauce Odika fait référence à la couleur brunatre et à la consistance nappante de la sauce. La particularité de cette sauce réside dans la façon de la cuisiner qui donne à la fin un plein gout. Il est important de raper l'Odika pour obtenir une poudre utilisée comme condiment dans la préparation de ragout de viande.

1- Odika

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

-1 poulet fumé

-200g d'Odika

-3 gousses d'ail

-1 Oignon

-10 centilitres d'huile

-Piment

-Cube

-Sel

Méthode de préparation

1- Découper et nettoyer le poulet fumé. Éplucher puis écraser l'oignon et l'ail.

2- Dans une sauteuse, mettre les 10 centilitres d'huile puis faire blanchir une partie du mélange oignon et ail. Une fois translucide, ajouter les quartiers de poulet fumé et les faire revenir pendant 5 min. Saler et poivrer. Ensuite retirer le poulet fumé de la marmite et réserver.

3- Dans la même casserole,  verser la poudre d'Odika. La faire griller pendant 5 minutes en remuant constamment et en ajoutant un peu d'eau dès que ça devient trop granuleux. Répéter l'opération au moins trois fois pour réduire le coté gluant de la sauce.


4- Une fois ces étapes passées, rajouter 3 grands verres d'eau, le reste de l'oignon et l'ail écrasés. Assaisonner à convenance avec le sel, le cube et le poivre. Couvrir la marmite et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

5- Ajouter le poulet fumé, le piment (facultatif), le sel et le cube. Ensuite laisser mijoter pendant encore 10 minutes à feu doux. Remuer délicatement pour ne pas écraser le piment.

6-Une fois prêt servez chaud avec du riz blanc, du manioc ou de la banane plantain mi-mure juste bouillie ou de l'igname pilé ou du baton manioc.

Bon Appétit!

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.