Ernest Addison, gouverneur de la banque centrale, a annoncé lundi que la banque centrale du Ghana a relevé son principal taux d'intérêt de 200 points de base pour le porter à 19 % afin de contrôler les pressions inflationnistes et de promouvoir la stabilité macroéconomique.

Les experts avaient prédit que la BoG allait augmenter le taux directeur suite aux augmentations des deux derniers mois.

En mars, la Banque du Ghana a augmenté son taux directeur de 250 points de base pour le porter à 17 % - la plus forte hausse de son histoire.

Addison a déclaré que le comité a estimé qu'il fallait s'attaquer de manière décisive aux pressions inflationnistes actuelles afin de ré-ancrer les attentes et de favoriser la stabilité macroéconomique.

Les analystes économiques ont observé que la dépréciation rapide du cedi ghanéen s'est ralentie, mais que la monnaie a encore perdu plus d'un quart de sa valeur depuis le début de l'année.

Addison a déclaré que cela avait créé un déficit global de la balance des paiements de 934,5 millions de dollars au premier trimestre, contre 429,9 millions de dollars à la même période l'année dernière.

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.