En plein essor , le secteur cinématographique Africain a de beaux jours devant lui. Du 09 au 18 Avril se tient le Festival International Vues d’Afrique.  En effet, depuis 37 ans déjà, le FIVA est une véritable vitrine de promotion artistique pour les producteurs et réalisateurs. C’est un moyen de faire résonner à l’échelle mondiale le potentiel Africain dans le cinéma.  Dès son lancement , les cinéphiles ont eu l'honneur de regarder gratuitement quelques oeuvres cinématographiques directement sur le site tv5unis.ca.

En dépit de la covid-19 qui continue à sévir, les organisateurs de la cérémonie prirent les dispositions nécessaires pour satisfaire les attentes vis-à-vis du rendez-vous.En étroite collaboration avec le comité du FESPACO et quelques médias comme TV5 Monde , la sélection proposée aux spectateurs est renouvelée tous les deux jours ; leur donnant  un large éventail de choix et de découvertes. Ainsi ,  depuis le 09 avril, les participants ont le privilège de contempler et apprécier les œuvres continentales. Du Cameroun au Sénégal en passant par la Côte d’ivoire, la RDC et bien d’autres ; les thématiques toutes aussi passionnantes, qu’enrichissantes font découvrir une Afrique d’espoir, une Afrique en perpétuelle quête de développement.

On y a découvert par exemple le tout premier film Made in Namibie dans la shortlist des films à visionner en ligne. Dénommé « Terre de Braves », le chef d’œuvre réalisé par Tim Huesbchle retrace les aventures d’une femme policière dans la chasse au tueur.

Des thèmes comme l’émancipation font l’objet de documentaires tous inédits. « La grande Muraille Verte », documentaire basé sur un projet imaginaire consistant à planter une muraille d’arbres sur une distance de 8000 km a été une belle découverte. La Muraille en elle-même permettrait d’après le réalisateur de rénover l’état climatique du continent. Une magnifique plateforme d’échanges et de découverte de l’expertise artistique Africaine. L’Afrique c’est l’avenir , l’émergence.

Et vous qui a déjà pris part à cette cérémonie ? Quelles oeuvres de quels pays aimeriez-vous decouvrir si vous vous y inscrivez?

Abonnez-vous et faites-en large diffusion pour faire profiter le maximum de personnes d'articles croustillants .

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.