Pour la plupart des gens, la procrastination, indépendamment à ce qu’ils disent, n’est pas une question de paresse. En fait, lorsque nous procrastinons, nous travaillons souvent intensément pendant de longues périodes justes avant l’échéance. Travailler dur et longtemps est le contraire de la paresse, ce ne peut donc pas être la raison pour laquelle nous le faisons. Alors, pourquoi procrastinons-nous et surtout que pouvons-nous faire pour y remédier ?

La procrastination est une tendance à remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire maintenant et à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui.

Cela peut s’appliquer majoritairement aux taches pénibles de la vie quotidienne comme le travail, le ménage, les courses, les rendez-vous à prendre.

Photo by Christina @ wocintechchat.com / Unsplash

I- Les Causes De La Procrastination

Face à une décision importante à prendre ou à une tache à accomplir, nous comptons généralement sur une force intérieure qui nous pousse à avancer. Cependant, il arrive parfois que pour diverses raisons, l’on remette au lendemain ce qui peut être fait maintenant.

La plupart des psychologues et des médecins s’accordent à dire que la procrastination est causée par de multiples facteurs.

1- Un défaut de gestion de temps :

De nombreuses personnes remettent leurs taches à plus tard, pensant qu’elles pourront tout exécuter à la dernière minute. Ces personnes fournissent souvent un travail de moins bonne qualité.

2- Des objectifs pas ou peu définis :

Les gens sont plus susceptibles de remettre à plus tard qu’ils pourraient accomplir tout de suite lorsque leurs objectifs sont vagues.

3- L’anxiété :

L’anxiété constitue un frein que beaucoup de procrastinateurs connaissent. Lorsque la tache semble difficile à accomplir, les personnes anxieuses ont tendance à la reporter.

4-  Des récompenses lointaines :

Savoir que l’on va être récompensé pour son travail est très encourageant. Cela dit, des récompenses qui n’arrivent que longtemps après la tache accomplie sont souvent à l’origine de la procrastination.

II- Les Conséquences De La Procrastination :

La procrastination a de différentes conséquences pouvant agir négativement sur la santé de l’être humain.

1- Le stress :

Le stress est la première conséquence de la procrastination. Quand vous savez que vous devez faire quelque chose, mais que vous ne le faites pas, vous créez une charge mentale. Et plus vous procrastinez, plus vous êtes préoccupé et stressé.

2- La culpabilité :

Quand vous repoussez vos taches, vous culpabilisez. Vous savez au fond de vous que vous ne devriez pas le faire et vous vous en voulez. Vous entrez alors dans une spirale infernale où l’inaction amène à l’inaction.

3- L’opportunité ratée :

La procrastination peut vous faire rater des opportunités. Par exemple, si vous avez une excellente opportunité de carrière à l’étranger, mais que vous repoussez sans arrêt votre décision parce que vous redoutez de partir, quelqu’un d’autre finira par prendre votre place et vous aurez raté une opportunité.

La procrastination peut donc vous faire manquer des opportunités, ce qui amène les personnes au point suivant.

III- Solution : Comment Vaincre La Procrastination

Pour se débarrasser de la procrastination, il est possible de faire appel à un psychologue. Le professionnel va vous accompagner dans une démarche pour cesser de remettre à plus tard les choses importantes et ainsi mieux gérer le temps.

Alarm clock on a chair
Photo by Szűcs László / Unsplash

Pour vaincre la procrastination, voici les astuces à mettre en place

1- Dressez une liste des choses à faire… et déjà faites :

La fameuse to-do-list va vous paraitre moins intimidante si elle comporte des actions déjà faites. Et cela vous donnera la satisfaction de rayer au moins quelque chose dans votre liste.

2- Fixez-vous des buts clairs et atteignables :

Soyez réaliste. Etablissez un plan, puis découpez votre projet en morceaux. A chaque fois que vous aurez accompli une partie de votre projet, votre satisfaction augmentera et vous motivera pour continuer.

3- Faites un bilan de temps :

Ala fin de la journée, vérifiez ce que vous avez accompli et en combien de temps. Cela vous permettra de voir si vous avez perdu du temps, à quel moment vous avez été le plus productif, ce qui vous a freiné pour continuer sur votre lancée. Vous comprendrez les ajustements à faire et vous découvrirez peut-être que la tâche qui vous paraissait inatteignable a finalement été accomplie rapidement.

4- Récompensez-vous

Ce qui signifie une pause une fois le travail accompli. Vous le méritez ! et une fois la pause prise, vous pourrez repartir de plus belle et poursuivre les autres taches de votre liste.

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.