Le rideau est tombé sur la 26ème édition de l'afrobasket Dame organisé dans la capitale camerounaise. Le Cameroun finit sur la plus petite marche du podium après sa victoire sur le Sénégal.

finale de bronze: un duel de fauve

La petite finale opposait les lionnes indomptables à ceux de la teranga. remake de la finale de 2015 toujours dans cette même enceinte du palais des sports de Yaoundé, les lionnes du Cameroun ont pu prendre leurs revanche et poussé les sénégalaises hors du podium, une première depuis 6 ans. La bande à Alexandra Green est venu à bout du Sénégal 53 à 49. Malgré un entame ratée du match, avec la défaite du premier quart temps 12-19 les pouliches d’Ahmed Mbombo Njoya ont pu revenir et remportées les 3 autres quart temps pour s'imposer au final avec 4 points d'écart. ceci grâce à une excellente Marguerite Effa, auteur de 15 points.

Mention honorable pour les lionnes

débuté le 18 septembre dans la cité capitale Yaoundé, 12 équipes sur la ligne de départ pour conquérir cette édition de l’afrobasket dame. Pendant plus d’une semaine les Camerounais ont vibrer au rythme de cette compétition en caressant le rêve du premier sacre du 237. Le Cameroun à présenté une jeune équipe, remaniée à plus de 80 pour cent, l’objectif principale était d'atteindre le dernier carré de la compétition. Jeune, éfficace, les  joueuses camerounaise ont pris de l’assurance en battant tour à tour le Kenya, le Cap vert, l'Égypte en quart de finale avant d'être défait par le Mali en demi. Durant cette compétition le grand public camerounais a découvert des joueuses extrêmement talentueuse à l’instar de Marina Ewodo qui est dans les all stars players de la compétition, Alexandra, Green, Ramses Longlack, Hermine Guotue; Cendra Timawe Weledji et autres. toute cette palette de joueuse augure un lendemain meilleur argue yves Tsala président de la ligue départementale de basket et chargé de la communication de la fédération de basket ball, il continue en disant: “ nous avons une jeune équipe et un coach qui travaille bien donnons du temps à cette équipe a ces jeunes joueuses nous deviendrons une grosse pointure en Afrique”.

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.