Diriger Le Ménage [2e partie]
Évitez les mauvaises habitudes comme utiliser un langage grossier, flirter avec vos yeux, froncer les sourcils, rester devant votre porte à regarder les passants ou vous enfermer dans votre chambre. Ne vous permettez jamais de sentir la sueur ou de laisser le tartre s’accumuler dans les crevasses de vos dents et provoquer une mauvaise haleine ; rien n’est plus propre à éveiller le dégoût chez votre mari.
Lorsque le désir vous pousse à aller au lit de votre mari, adoptez l’attitude qu’il semble aimer pour de telles circonstances, ou mettez quelques bijoux, oignez-vous d’huiles parfumées et allez vers lui en portant des vêtements légers et propres. Lorsque vous vous promenez ensemble, vous devez vous habiller élégamment, porter uniquement un collier et des boucles d’oreilles, des cheveux bien coiffés ou posez-y une fleur et la moindre touche de parfum. Montrez-lui votre amour en partageant certains de ses intérêts avec lui, et demandez-lui de ne pas interdire ces gestes. Allez habituellement au lit quand il dort et réveillez-vous avant lui sans le déranger.
Négociez le prix des articles ménagers, achetez à bas prix et stockez des ustensiles, des céréales, de l’eau et d’autres produits alimentaires. Assurez-vous également d’avoir des produits de nettoyage, de bain et toutes sortes de parfums et de déodorants.
De la même manière, vous devez disposer de stocks de médicaments à base de plantes, de médicaments de premiers secours et de tout autre produit saisonnier ou en quantité insuffisante, et les cacher dans des endroits de vos maisons.
Récoltez la semence d’igname, de mangue, d’aubergine, d’ail et d’oignon, de gingembre, de radis, de banane, et semez chacune à la bonne saison.
Garder votre situation financière secrète, partagez-la seulement avec votre mari. N’allez-vous-en aucun cas le dire aux autres, à moins que ce ne soit nécessaire. Et ne révélez pas combien d’argent est caché dans la maison. Vous devriez viser à surpasser vos pairs par l’habillement, les manières et l’allure, par votre dévouement envers votre famille et votre communauté, et par votre talent extraordinaire pour la haute cuisine. De plus, vous devez exceller dans le plaisir du corps, de l’esprit et de l’âme.
Préparez soigneusement votre budget hebdomadaire ou mensuel et essayez de ne jamais le dépasser. Vous devez savoir comment économiser en évitant des choses comme les gaspillages alimentaires. Apprenez à conserver les tomates, le plantain, les mangues, les fruits … Apprenez comment transformer le plantain ou le taro en farine, ou comment extraire l’huile des arachides moulues.
Surveillez vos servantes pendant qu’elles utilisent vos réserves d’assaisonnement, d’aliments et d’autres produits. Si elles pilent, vannent ou nettoient du riz ou d’autres céréales, conservez le grain perdu pour vos oiseaux de compagnie. Gardez des charbons à moitié brûlés et les morceaux de charbon de bois, et apprenez à les utiliser une seconde fois. Apprenez à vos hommes et femmes de maison, à vos enfants à faire des économies ; veillez à leur nourriture et à leur bien-être, et occupez-vous des champs et du bétail si vous en avez. Et si vous n’en avez pas, pensez à en avoir.