Il se dit parfois qu’une photo c’est un instant saisi, la capture d’une émotion, d’un sentiment et d’une vie. Comme la peinture, la musique, la danse ; c'est un mode d’expression, un support de créativité et de transmission de pensée. Qu’évoque une photo d’une mer agitée, d’une simple pomme sur une table, de deux mains s’enlaçant, un magnifique coucher de soleil?


Flashback  dans le temps

Faisons  un voyage dans le temps. Nous sommes à l’ère préchrétienne entre 384 et 322 av J.C. Dans ses multiples recherches, Aristote, illustre philosophe grec,  utilise un outil qui s’avérera etre plus tard l’ancetre de l’appareil photographique: " la chambre noire”. Composée d’une boite fermée étanche à la lumière, une des faces qu’elle détient est caractérisée par un trou minuscule appelé sténopé.

Alchimistes, chimistes feront des découvertes qui revolutionneront le procédé. Par exemple, vers 1780, Jacques Charles parviendra à figer mais temporairement une silhouette obtenue à partir du procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d’argent.

John Herschel en 1879 décrira de manière approfondie les propriétés de l’hyposulfite de sodium qui deviendra ensuite le fixateur.

Malgré ces prouesses réalisées par les cheurcheurs, une question démeurait: quelle technique utiliser pour obtenir une image véritable et fixe. Nicéphore Nièpce, inventeur français, réussira à associer les techniques de chambre noire, d’objectif et de chimie photographique pour obtenir une fixation permanente d’image. S’en suivirent donc des améliorations qui s’appuyant sur les échecs des prédécesseurs, contribueront à de meilleurs résultats  et iront incessament au-delà des limites. En 1839,Daguerre, confrère de Niepcè inventera le daguerréotype qui aura un accueil positif car d’après Helmut Gersheim; il est probable qu'aucune invention n'ait autant exalté l'imagination du public et conquis le monde en une vitesse aussi fulgurante que le Daguerréotype.

Par la suite, la photographie evoluera à une vitesse fulugurante. On quittera de la plaque de verre à la photographie noir/blanc ensuite en couleurs; de la monture carrée au lettrage en relief en passant par la face avant mate, les liserés; et aussi l’avènement de la profession de “photographe”.

Pourquoi célébrer la photographie?

Le gouvernement Français achètera le brevet du daguerréotype et qualifiera l’invention de “ cadeau gratuit au monde”. Plus tard, la date du 19 août sera choisie pour célébrer la photo dans le monde. Le 19 Août est une occasion inouïe  de partager avec le monde la passion pour la photographie, transcender les frontières afin de raconter son histoire. C’est aussi une opportunité  de montrer à quel point la photographie est une discipline unique, passionnante et riche.

Vous avez des photos  que vous aimeriez partager? Nous serons ravis de les publier en statuts sur nos réseaux sociaux.

Contact: jephte@fabafriq.com





You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.