Abdulrazak Gurnah, Lauréat du Prix Nobel de Littérature Reçoit Sa Médaille Au Royaume Uni
Le romancier britannique Abdulrazak Gurnah, âgé de 72 ans a remporté le Prix Nobel de littérature pour ses romans qui dépeignent sans complaisance les effets du colonialisme et le sort des réfugiés.
Mikaela Kumlin, Ambassadrice de la Suède à Londres remet à l’écrivain sa médaille et son diplôme à sa résidence officielle avant la cérémonie principale de remise des prix qui aura lieu le 10 décembre à Oslo en Norvège.
Le prix est également doté d’une somme de 10 millions de Couronnes Suédoises (environ 1.1 millions de dollars)
Gurnah est le premier auteur d’origine Africaine à recevoir le prix Nobel de littérature depuis le Sud-Africain J.M Coetzee en 2003.
Biographie de Abdulrazak Gurnah :
Né à Zanzibar, archipel au large des cotes de l’Afrique de l’Est qui fait aujourd’hui partie de la Tanzanie, l’écrivain Gurnah s’est réfugié vers la Grande Bretagne à la fin des années 1960 après l’indépendance de ce protectorat britannique à un moment où la communauté arabe était persécutée. Il a ensuite obtenu la citoyenneté britannique.
Gurnah et Sa Passion Pour l’Ecriture :
Abdulrazak Gurnah a commencé à écrire à l’âge de 21 ans au Royaume Uni. Bien que le Swahili soit sa première langue, il avait appris l’anglais au Zanzibar et l’a choisi comme outil littéraire.
Auteur de dix romans et de plusieurs nouvelles, il est surtout connu pour son roman ‘’ Paradise’’à succès de 1994 qui se déroule dans l’Afrique Orientale pendant la première guerre mondiale et qui a été sélectionné pour le Booker Prize.
M. Gurnah a également mené une brillante carrière dans le monde universitaire. Il a récemment pris sa retraite en tant que professeur d’anglais et de littératures postcoloniales à l’université du Kent à Canterbury. Il vit à Brighton sur la Côte Sud de l’Angleterre.
Cette année, les écrivains africains ont dominé les grands prix littéraires : le Sud-Africain Damon Galgut qui a remporté le Booker Price britannique et le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr qui est devenu le premier écrivain d’Afrique Subsaharienne à remporter le prix Goncourt, le plus grand prix littéraire français.