Dansons ,Vivons!
Chaque 29 Avril, par an le monde entier célèbre la danse. La danse est avant tout un art, un moyen d'expression d'opinions et de sentiments. D'où lexistence de plusieurs genres de danses fonction de ce que l'on souhaite transmettre. Dans les differentes cultures pouvant exister dans le momde, on enregistre plus de 100 categories de styles de danse toutes particulières et riches d"histoire les unes les autres.
L'évolution de la danse
Historiquement parlant , les premiers pas de danse datent de la période préhistorique. Les fresques réalisées par les Hommes du paléothique mettaient en évidence le schema d'exécution des danses primitives.Puis vint l'ère de l'antiquité, le moyen âge, la renaissance qui chacune à sa manière avait sa particularité en matière d'expression artistique. On parlera par exemple de l'époque de la 'belle danse',le ballet romatique,la danse moderne , la danse contemporaine.
Pourquoi une journée internationale de la danse ?
En étroite collaboration avec l'UNESCO, le Comité de Danse Internationale instaura en hommage à Jean-Georges Noverre créateur du ballet moderne, cette journee. Elle a pour objectif ''de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, le langage universel.'' Chaque année, à l'occasion de cette célébration, un chorégraphe ou un danseur internationalement reconnu délivre un message diffusé . La personnalité est choisie par l’entité fondatrice de la Journée internationale de la danse – le comité international de la danse de l’ITI, en étroite collaboration avec World Dance Alliance, un membre coopérant de l’ITI. Ainsi, depuis 1982, de nombreuses personnalités influentes se sont succedées délivrant chacune des messages pertinents et pleins d'espoir pour cette discipline. Cette année, le parrain sera Friedemann VOGEL qui partagera la vision et l'avenir de la danse à travers le monde.
La danse en Afrique
Autrefois et actuellement dans certaines cultures africaines, la danse est un moyen d'évocation d'ancêtres, d'expression de traditions ancestrales et de communiquer avec les entités divines. Parfois considérée comme "anthropologique", les danses Africaines regroupent un ensemble de mouvements bien définis sur certaines parties du corps en fontion des origines. En l'occurrence des danses dites "folkloriques" utilisées majoritairement lors de cérémonies traditionnelles. Des mouvements de bassins , des jeux de jambes ,de tête, de mains ; la danse africaine est un véritable patrimoine qui avec le temps a su se détacher de cette image de colonisation et se construire à travers le monde.
L'avènement du numérique eu un grand impact sur sa vulgarisation.Il contribua essentiellement à la naissance de nouveaux genres musicaux comme l'afro beat , le rap africain par exemple qui ont réussi à toucher le monde entier. En effet, le rtyhme Africain se créea une identité transcendant les barrières linguistiques ; politiques et économiques. C'est une véritable niche d'opportunités pour l'économie par exempleavcec le tourisme. Raison pour laquelle conscients de cet impact énorme, de nombreux visages politiques,économiques Africains investissent dans ce patrimoine relevant la renommée du pays producteur à l'échelle internationale.
Ainsi; le coupé decalé , Azonto , kukere, vosho dance, Akwaaba dance , la pilolo dance lafro beat, des danses modernes aux mouvements typiquement africains endiablent pistes de danse, soirées et manifestations internationales. Aussi; les danses folkloriques africaines comme le makossa , le bikutsi au cameroun, la kizomba en Angola, la danse Mibambo au gabon et bien d'autres, toutes aussi interessantes ont un bel avenir devant eux. L'expansion culturelle du continent en développement.
Quelques événements de promotion de la danse Africaine ci-dessous
Et vous les Fabs quelle(s) danse(s) Africaine(s) aimez-vous?