Développement Durable en Afrique : le Jatropha ou Or Vert du Désert
L’Afrique subsaharienne regroupe actuellement plus de 1094 millions d’habitants dont plus de 60% travaillent dans l’agriculture. Il est évident que le développement durable de l’Afrique passe forcément par le secteur agricole.
L’agriculture durable est l’application à l’agriculture des principes du développement durable.Il s’agit donc d’assurer la production de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales assurant sa durabilité dans le temps. Elle ne porte pas atteinte à l’intégrité des personnes et des êtres vivants.L’agriculture durable limite l’usage de pesticides qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs, elle vise à protéger la biodiversité(Dictionnaire Environnement 2015).
C’est dans cette logique que s’inscrit la culture du Jatropha utilisée pour la production des agro-carburants.Jatropha Curcas est une espèce d’arbuste de la famille des Euphorbiaceae originaire du Brésil. En Afrique, il est appelé pourghère ou kolkolwadjé en Fulfulde(peul) au Nord du Cameroun. C’est une plante pouvant atteindre 8 m de hauteur. Il est bien implanté en Afrique Soudano Sahélienne. Plus récemment, son usage pour produire des agro-carburants s’est développé, notamment en Inde, ce qui lui vaut le surnom d’or vert du désert. En décembre 2008, un Boeing 747 de Air New Zealand a effectué avec succès un vol test en utilisant, pour l’un de ses moteurs, l’huile de Jatropha. Le fruit entier contient 25% d’huile et les graines 37% (ABIOGET 2013).
Malgré son usage dans la production du biodiesel, et bien que les géo-stratèges s’accordent pour dire que l’huile de palme est l’un des produits qui sera au coeur de la nouvelle guerre économique entre l’Afrique et l’Europe, car elle met en concurrence directe l’agriculture africaine et l’agriculture européenne, l’expansion du palmier à l’huile est l’une des causes principales de la déforestation. Cette dernière conduit à des changements importants dans l’affectation des terres et des ressources, à des modifications radicales de la végétation et des écosystèmes locaux , à des investissements considérables et de nouvelles infrastructures, à des mouvements et réinstallations des populations, à de grandes transformations du commerce local et international qui affectent les communautés locales(Congo Forum 2015).
Par contre, le Jatropha contribue à l’amoindrissement de l’utilisation du diesel et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les vertus de cette plante lui valent d'être au coeur de nombreux projets en Afrique notamment le projet “promotion de la production et l’utilisation de l’huile de jatropha comme biocarburant durable au Mali” qui a pour but de développer et promouvoir un modèle de production rentable et d’utilisation du Jatropha comme biocarburant au niveau national;Initiative Jaurophaen République du Congo ou encore Système Jatropha au Cameroun.
Le Système Jatropha est une approche de développement rural intégré. En plantant des haies-vives de Jatropha pour protéger les champs contre les vents et les animaux herbivores errants, on obtient des fruits. Par pressage des graines, on extrait de l’huile de jatropha qui est employée pour la production de savon, pour l’éclairage et comme combustible dans des moteurs diesel. Ainsi, ce système couvre 04 principaux aspects du développement rural:
a)Promotion de la femme(production locale de savon avec de la soude caustique,ou, de manière plus rustique , avec des cendres de bananes brulées);
b)réduction de la pauvreté(protection des cultures par sa toxicité et vente de graines, d’huile et de savon);
c)lutte contre l’érosion(plantation de haies); elle fournit également de l’humus et retient l’humidité;
d)approvisionnement en énergie pour les ménages(fabrication de bougies, éclairage par lampe à huile après avoir filtré l’huile) et les moteurs dans les zones rurales(agro-carburants pour les moteurs diesel de véhicules et groupes électrogènes, après la transformation de l’huile végétale brute en méthylester par transestérification qui est un processus industriel. En ce moment où l’envolée des prix des matières premières agricoles semble de plus en plus menaçante pour la sécurité alimentaire, la graine de jatropha, connue jusqu’ici pour ses vertus médicinales, offre de nombreux atouts. Non comestible, l’huile de cet arbuste employée dans la filière biocarburant contribue à faire retomber la pression sur les huiles de cuisine. Vivement que les initiatives autour de l’or du désert se multiplient et que nous entendions parler de sa contribution au développement durable en Afrique.
Doryn Foualem&Jephté Yock