Reines d'Afrique: la "mama" du +241
De son vrai nom Marie-Joséphine Kama, Patience Dabany voit le jour le 22 Janvier 1941 à Brazzaville dans la République Démocratique du Congo. Pourquoi nous l'avons choisi de parler d'elle aujourd'hui? Patience a traversé des épreuves fortement éprouvantes sur le plan affectif et a contribué au rehaussement culturel de son pays d'origine.
La Femme au parcours illustre
Après des études au Congo, elle fait une rencontre en 1958 qui aura un impact considérable sur le reste de sa vie. Agée à l'époque de 17 ans, Patience tombera sous le charme du jeune Albert-Bernard Bongo qu'elle épousera le 31 Octobre 1959. De cette union naîtront deux enfants , un garçon et une fille: Alain Bernard Bongo et Albertine Amissa Bongo.
Menant une vie de famille heureuse et paisible jusqu'ici, les choses à un moment donné prendront une toute autre ampleur. En effet, en 1964, Bernard Bongo est arrêté et interné. La détention heureusement ne sera pas très longue car il deviendra ministre en 1965 et Président de la république gabonaise en 1967. Patience deviendra ainsi, première dame du Gabon. Elle se lancera dans la politique en soutenant corps et ame l'idéologie politique de celui-ci. C'est dans cette vague de dévoument qu'elle mettra sur pieds un groupe musical de courant politique, Akébé II. En 1975, l'orchestre Banowita voit le jour qui deviendra plus tard Kounabéli Mbil'asuku( l'aigle du Haut-Ogooué).
Loin des projecteurs, la vie n'est pas totalement rose. Suite aux nombreuses péripéties liées à son union, Patience Dabany divorcera du président Gabonais Omar Bongo en 1987.
Le retour de "la mama"
En dépit des nombreux tumultes, Patience Dabany se reconvertira dans la musique. N'étant pas étrangère au monde la musique, elle ouvrira deux studios numériques; un aux Etats-Unis d'Amérique et un à Libreville au Gabon. Reconnue pour sa pluridisciplinarité rare ( auteure, chanteuse, percussionnsite...) , elle chante en plusieurs langues et aborde dans ses musiques de nombreuses thématiques inspirantes telles que la protection familiale et maternelle, le temps, l'amour...
Patience partisipera aussi à l'envol musical de nombreux artistes reconnus tels que Olivier N'Goma, Aziz Inanga, Angèle Assélé et bien d'autres. Ses musiques aux sonorités envoutantes font d'elle une "star" natioanle et internationale.
Ce sont les titres comme Obomiyia, Ewawa qui lui ouvrent les portes vers des destinations continentales et au-delà. Elle travaillera avec Edgar Yonkeu; producteur camerounais, Jacob Desvarieux, Humberto Nieves et bien d'autres célébrités qui la propulseront sa carrière internationale à un autre niveau.
Quelques de ces titres qui ont fait bouger le monde. Lequel vous a marqué?
- Les Panthère du Gabon (2007)
- L'amour d'une mère (2008)
- On vous connait (2011)
- Célébrons l'Afrique feat Magic System, X-Maleya , Miki Badboy & Bill Clinton Kalonji pour la Coupe d'Afrique des Nations 2012 (2012)