Il y'a des expressions  que lorsqu'on entend, des visages , des événements , des lieux nous viennent à l'esprit. Pourquoi? Parceque ces références sont porteuses de souvenirs bons ou mauvais. Quand on parle par exemple de liberté, d'Afrique prospère, immédiatement Nelson Mandela, Thomas Sankara , Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba traversent nos esprits. Parmi ces personnes, "martyrs" qui ont accepté de se sacrifier pour la cause du continent, figure des Femmes, oui des Femmes!

Pour ce numéro, nous nous sommes intéressé à Miriam Makeba, qui était activiste et chanteuse Sud-Africaine. Née le 04 Mars 1972 à Johannesbourg en Afrique du Sud, de son vrai nom Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama, elle a été en exil pendant une trentaine d'années. Elle deviendra une figure principale de la lutte engagée contre l'apartheid. Dite "Mama Africa", Miriam Makeba a eu une enfance des plus difficile. Agée de quelques jours seulement, elle est emprisonée avec sa mère pour une peine de six mois. Pour quelle raison? Pour avoir brassé la bière afin de combler les besoins de la famille. Son père décèdera quand elle aura six ans.

Le parcours d'une Femme engagée

Miriam fait ses débuts dans la musique à l'âge de 20 ans dans le grroupe Cuban Brothers, puis dans Manhattan Brothers où elle sera choriste. Pour elle, la musique est avant tout un  mode d'expression, un moyen par lequel on transmet son idéologie et ses valeurs. A cet effet, elle se servira de la musique pour dénoncer le fléau de l'apartheid, sévissant alors dans son pays. Ses titres connaîtront un succès phénoménal étant donné qu'ils sont révélateurs.

Films, discours, Miriam Makeba se sert de tout ce qu'elle a sous la main comme avantage pour dénoncer la ségrégation raciale et appelera au boycott de l'Afrique du Sud. C'est avec le soutien d'autres militants pour l'Afrique libre comme Kwame Nkrumah, Edouardo Mondlane et bien d'autres qu'elle deviendra un symbole de l'anti-apartheid.

Sur le plan musical, elle explose les records et reçoit en 1966 un Grammy Award pour son disque An evening with Harry Belafonte and Miriam Makeba.

Lors des jeux panafricains d'Alger en 1978, elle interprètera Ifriqyia en Arabe.Plus tard en 1999, elle devient ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture.

Miriam est décédée le 9 Novembre 2008 quelques années après avoir mis fin à sa carrière. On retiendra d'elle une "Femme" forte, une "Femme" de valeurs, une "Femme" ayant accepté de souffrir pour la cause de l'Afrique.

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.