Reines d'Afrique: Zeynab
Il y'a de ces reines "Born in Africa" qui à l'extérieur donnent d'autres facettes au vieux continent,...Belle comme une danse de "Bolodjo", avec une silhouette de mannequin, il est impossible de sortir indemne de la fréquentation de cette musicienne dont les origines se situent entre deux horizons.
Fille d'Afrique, née en Côte d'Ivoire , Béninoise dans l'âme , Zeynab est née à Adjamé, au pays des éléphants, c'est à l'age de 17 ans que la petite famille reprend les routes pour renouer avec les origines ancestrales , le Benin. L'art surement c'est de famille. Sa grand-mère maternelle étant chanteuse, son papa passionné de musique d'ici et d'ailleurs; elle grandit dans un environnement d'artistes qui plus tard auront un impact sur son choix de vie par rapport à la musique.
L'officialisation de sa musique commence sur des scènes ouvertes , de journées culturelles dans son lycée. Plus tard à Cotonou, le phénomène prend de l'ampleur et ainsi se fait-elle remarquer par des orchestres, des scènes ouvertes aux concerts dans des petites salles s'ouvrent les opportunités, et la jeune choriste se voit à son premier concert live à la sortie de son premier album.
Fille d'une Afrique en pleine ouverture, Zeynab est une artiste culturellement très engagée! Le Bénin et la Cote d'Ivoire sont les marques culturelles fortes dans leur expression artistique. Des collaborations comme celle de Bily Bily ou Koba dans es débuts ont signé un départ fulgurant d'une étoile très prometteuse. La jeune fille de caractère jadis très populaire des concours scolaires télévisés comme "Wozo Vacances" à Abidjan est devenue une femme accomplie,une maman et épanouie dans sa passion. Alors que la musique africaine sort progressivement de son "maquis" et qu'on la retrouve de plus en plus dans les festivals internationaux qui la placent en bonne posture, Zeynab suit son bout de chemin , portant de façon très intérieure les traces du passé.
Doryn Foualem