La médecine traditionnelle est la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir les maladies physiques.

En Afrique, différents pays font appel à la médecine traditionnelle. Plus de 60% de la population a recours à la médecine traditionnelle pour les soins de santé primaires.

La pandémie du coronavirus menace les progrès accomplis en Afrique. Elle aggrave les inégalités existantes et accentue la faim, la malnutrition et la vulnérabilité face à la maladie.

Les bienfaits des plantes Camerounaises face au coronavirus

En Afrique, la médecine traditionnelle a été valorisée avec ses multiples plantes qui contribuent au bien être et à la santé de la population.

Parmi les plantes qui peuvent guérir le coronavirus, nous pouvons citer :

L’Artemisia :

L'Artemisia, la plante miraculeuse

L’Artemisia est une plante originaire d’Asie et qui pousse dans de nombreuses régions du monde où le soleil est présent et où il fait chaud. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans pour traiter un certain nombre de maladies dont le paludisme, ainsi que soulager et combattre la fièvre et même le coronavirus.

Une boisson à base d’extraits de la plante d’Artemisia a été promue par son leader le Président de la République de Madagascar Andy Rajoelina.

L’ail :

L'ail, l'indispensable.

L’ail est une plante dont la partie sous la terre est un bulbe arrondi (tête), composé de la réunion de plusieurs bulbilles ou caïeux (connu sous le nom vulgaire de gousses), serrés et enrobés dans une enveloppe parcheminée. Généralement utilisé comme condiment et dans certaines régions ou dans certains pays comme aliment ou comme médicament.

Aujourd’hui, en période de crise sanitaire, dans nos plats ou en compléments alimentaires, l’utilisation de l’ail est donc hautement recommandée pour ses vertus sur le système immunitaire. Elle fait aussi baisser le taux de cholestérol dans le sang pour prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires et aussi prévient et guérit le coronavirus.


Le Gingembre :

Le Gingembre, l'anti-toux

Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. Il bénéficie d’une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants. Il est consommé aux quatre coins du monde, surtout en Afrique, plus particulièrement au Cameroun dans le but de soulager les différents maux tels que le rhumatisme, les nausées, le rhume et les maux de tête et surtout participe à la prévention et à la guérison du coronavirus.

Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes comme en poudre, en tisanes, frais ou en sirop.

Le citron :

Le fruit passe-partout; le citron.

Le citron est le fruit du citronnier, de forme ovoïde, de couleur jaune et  de saveur acide. Cet agrume aux vertus de santé uniques est consommé partout à travers le monde et a d'ailleurs vu sa consommation exploser ces dix dernières années.

Côté santé, non seulement il est riche en vitamine C et contribue comme tous les agrumes à renforcer les défenses du système immunitaire mais aussi un super antiseptique. Il est donc très utile pour combattre toutes les infections hivernales virales, à commencer par la grippe et le rhume. Il a aussi un très grand rôle dans la prévention et la guérison du coronavirus.

La citronnelle :

Le secret des grand-meres; la citronnelle

La citronnelle désigne une espèce d’armoise dont l’odeur rappelle celle du citron et qui fait partie de la famille des Poaceae. On cultive la citronnelle pour ses tiges et ses feuilles dont l’arôme est très apprécié. Elle est aussi une plante médicinale grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, décontractante et sédative, elle soigne des pathologies diverses comme les troubles digestifs, les états grippaux, la fièvre, la maladie mentale, les douleurs articulaires et le rhumatisme.

Durant cette période de crise sanitaire, plus de 80% de la population Africaine, plus particulièrement la population camerounaise consomme la citronnelle à cause de ses bienfaits dans le processus de la prévention et la guérison du coronavirus.


L’impact des plantes camerounaises pour la lutte contre le coronavirus

Le recours de la médecine traditionnelle avec la richesse de ses différentes plantes médicinales et vertus est très important pour la prévention et la guérison du coronavirus.

Mais le coronavirus reste toujours une maladie très dangereuse et qui décime.

Pour éviter de contracter  le coronavirus, il est important de respecter les mesures de sécurité en vous lavant les mains avec de l’eau propre courante et du savon, en utilisant le gel hydroalcoolique, en restant à 1 mètre (minimum) des personnes et en portant toujours un masque propre.

La consommation de boissons et de repas chauds et la pratique d'une activité physique régulière ne sont que complementaires aux gestes sures que nous connaissons tous..

Stay Fab et bon profit des plantes merveilleuses que nous offre gratuitement la nature!

Ramses WATO, Editeur pour FabAfriq Magazine

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.