Le Phénomène Des Mariages Forcés En Afrique

Chaque année, plus de 12 millions de jeunes filles dans le monde sont  assujetties à  des mariages forcés dès l’âge mineure.

La pratique des mariages forcés des filles est la plus répandue en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Elles voient alors leur droit à l’enfance et à l’éducation volé et leurs perspectives et d’évolution limitées. Les mariages d’enfants maintiennent les jeunes filles dans des conditions de pauvreté et d’impuissance de génération en génération.


Les causes des mariages forcés

Les causes sont diverses et variées mais s’expliquent presque toujours par le désir des familles de trouver une alternative aux difficultés économiques, sociales et morales du quotidien.Nous citerons en l'occurrence:


1-La pauvreté

Dans les pays en développement, une fille est considérée comme un fardeau. Son mariage permet aux parents d’avoir une bouche en moins à nourrir, de s’enrichir et de créer des alliances stratégiques avec une autre famille

2-Les croyances

Les pratiques traditionnelles et les croyances jouent aussi un rôle important dans la volonté de marier très tôt les jeunes filles. Se marier jeune permettrait également de fonder une plus grande famille et de prétendre ainsi au bonheur.



De plus, certaines familles croient que le mariage est un moyen de protéger leur enfant en évitant les violences et les maladies sexuellement transmissibles. Des croyances intimement liées aux traditions mais aussi au manque d’information et de précaution.


3-L’inégalité des sexes

Dans les sociétés pratiquant le mariage d’enfants, les filles et les femmes ont un statut inférieur à celui de l’homme. Les filles sont mariées jeunes car elles sont considérées comme un poids pour la famille et que leur bien être n’est pas une priorité.


4-Les normes sociales

Une jeune fille se doit d’être une épouse et une mère selon les normes sociales de nombreux pays. Rester célibataire est une situation inacceptable qui incite les parents à marier pour éviter la honte.


Quelles Conséquences?

Le fait que les jeunes filles soient mariées avant l’âge majeur peut engendrer de graves conséquences sur leur santé.

Les mariages forcés présentent de graves conséquences sur la vie d’une jeune fille.

1-Violence et abus sexuels

Les mariages d’enfants entraînent souvent des violences et abus sexuels de la part du mari et les relations sexuelles sont souvent forcées.


2-Risques pour la santé

Il s’agit notamment des risques liés aux grossesses précoces, première cause de mortalité chez les filles âgées de 15 à 19 ans, mais aussi au VIH car, même si une fille a eu la chance de recevoir une éducation sexuelle, elle a rarement la capacité de négocier des relations sexuelles protégées.


3-Maintenance du statut inférieur des femmes et de la pauvreté

Les mariages précoces maintiennent les filles dans leur statut inférieur à l’homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté. Il s’agit d’une situation injuste et d’un énorme potentiel perdu pour le développement des communautés et des pays.


4-Déscolarisation

Une fois mariée, une fille est considérée comme adulte et est prise en charge par son mari. Elle n’a plus droit à l’éducation scolaire. Pourtant, l’éducation des filles est le meilleur instrument de lutte contre la pauvreté.

Une fille instruite veille à ce que ses enfants aient une éducation de qualité et lutte contre les mariages forcés.

Les Actions à préconiser

Il est important pour la jeune fille d’être dotée d’une très bonne éducation et aussi d’avoir un très bon épanouissement personnel.

Il existe des actions pour lutter contre cette pratique


1-Des actions de sensibilisation auprès des parents et autorités locales afin de les informer des dangers des mariages forcés et des droits des filles

2-Des actions d’aider les filles à obtenir un certificat de naissance qui prouvent leur âge

3-De mener des actions de plaidoyer auprès des gouvernements pour acter des lois contre les mariages forcés

4-D’aider les familles à augmenter leurs revenus grâce à la création de groupes d’épargne et d’activités génératrices de revenus pour éviter que les parents aient les moyens de leur fournir une très bonne éducation scolaire et universitaire dans le but d’avoir une insertion socioprofessionnelle

5-De mener des actions de sensibilisation auprès des enfants et jeunes filles pour les informer de leurs droits et de leur apprendre à se défendre.

                                                                                                    Ramsès Wato