Débat Sur La Sensibilisation A L’Albinisme
L’Association des Femmes Albinos du Cameroun (AFAC) a organisé une conférence débat sous le thème intitule « Ensemble, brisons les barrières d’ignorance sur l’albinisme ».
La conférence s’est déroulée le samedi, 11 juin 2022 à 10h30 minutes dans l’enceinte de l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé.
Le panel était constitué des intervenants tels que Mme Marie Madeleine WAFO, Présidente des Femmes Albinos du Cameroun, Pr Claude désiré NOUBISSIE, Psychosociologue et Enseignant à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Dr DUFORCO, Conseiller Régional pour la Santé à l’Ambassade de France au Cameroun, M.TCHOUTA Ismaël, Promoteur d’entreprises et Mme SENDE Dora, Présidente du Collectif des Femmes pour la Protection de l’Environnement et de l’Enfant.
Les personnes atteintes de l’albinisme ont partagé leurs expériences de vie. Comme par exemple, Mme Crescence qui a dit qu’elle a été rejetée par sa famille quand elle était jeune fille ; M. Cabrel explique qu’il était rejeté et humilié par son professeur de Mathématiques et Mlle Sonia qui a dit qu’elle était souvent humiliée et harcelée par son professeur d’Anglais.
D’après le conseil du Professeur Claude Désiré NOUBISSIE pour la personne albinos, « la valorisation de son image, ça commence par soi, par ses propres réalisations et également en allant vers les autres en tant qu’être humain à part entière »
Mme SENDE Dora a précisé que « l’entreprenariat n’a pas de spécifité, on doit choisir son activité, ce qu’on est capable de faire et quand on choisit, on est capable d’en faire son métier et on doit choisir son couloir »
M. TCHOUTA Ismaël a souligné comme conseil à dire : « Pour avoir une bonne insertion professionnelle, la personne atteinte de l’albinisme doit avoir une estime de soi assez positive et poussée et l’amour de ce qu’il /qu’elle veut faire et de chercher, se rapprocher vers les bonnes personnes et d’être orienté et conseillé. »