Football : Tirage au sort de la CAN...


...Total Énergies Cameroun 2021, les équipes fixées sur leurs adversaires

Le tirage au sort de la 33e édition de la CAN s'est déroulé hier mardi, 17 août 2021 au palais des congrès de Yaoundé. Au cours d'une cérémonie riche en sons et couleurs. Ceci devant plus d'une centaine de convives venus des quatre coins du continent africain et du monde pour vivre en direct cet événement.

Une Cérémonie majestueuse

Tenue dans l’enceinte du  palais des Congrès de Yaoundé, chargé d'histoires, cette cérémonie de tirage au sort a laissé entrevoir la capacité exceptionnelle du Cameroun à organiser ce type  d’événements et surtout de jeter les prémices de ce que sera  dès janvier, la prochaine CAN comme l'affirme le ministre des Sports Pr Narcisse Mouelle Kombi : « N’en doutons point, dans moins de 5 mois, la terre entière s’ébranlera devant la ferveur et l’ardeur qui jailliront de nos stades ». A sa suite le président de la CAF Dr Patrice Motsepe de réaffirmer que la fête sera belle au Cameroun : «Nous sommes persuadés que l’année prochaine, l’Afrique et le monde verront un spectacle de très haute facture. Je suis convaincu que nous allons susciter la fierté du continent africain». Dans la suite du spectacle chorégraphique, chants et danses pour magnifier la diversité du Cameroun comme principal attrait culturel et touristique. Une palette de stars et d'anciennes gloires du football triée sur le volet a rendu à cette cérémonie princière, une allure plus sportive avec des pronostics libres.

Un tirage qui laisse entrevoir des matches de haute facture dès le premier tour

Comme en 2019, les 24 sélections sont réparties dans six groupes de quatre équipes. Quatre chapeaux ont été établis en fonction du dernier classement FIFA, qui date du 12 août. Le Cameroun, pays organisateur, devra défier le Burkina Faso, l'Éthiopie et le Cap-Vert sur ses terres. Le Sénégal, finaliste de la dernière édition, jouera contre le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi.

Le Maroc hérite du groupe de la mort pour cette phase de groupes. Les Lions de l'Atlas affronteront le Ghana, les Comores ainsi que du Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang. Dans le groupe D, un choc entre le Nigeria et l'Égypte est à prévoir, avec le Soudan et la Guinée-Bissau. L'Algérie, championne d'Afrique en titre, évoluera dans le groupe E avec la Sierra Leone, la Guinée équatoriale ainsi que la Côte d’Ivoire. Enfin, la Tunisie, le Mali, la Mauritanie et la Gambie complètent le dernier groupe F.

À l'issu de ce tirage, les anciens internationaux se sont laissés aller dans des pronostics. chacun défendant son pays. EL HADJ DIOUF ancien international sénégalais et finaliste malheureux de 2002 face au Cameroun a déclaré : « personne ne veut affronter le Sénégal et l'Algérie qui sont  les deux favoris de cette compétition » à Rigobert Song Bahannag ancien défenseur camerounais et capitaine courage de lui rappeler : « fait attention mon  petit, le Cameroun a battu le Sénégal, ne l'oublie pas ». Le rendez-vous est donné  le 09 janvier pour le match d'ouverture.


                                                                                      Idriss Joel Lele