Football : Aboubacar Vincent, le succès de l’humilité
Amoureux du ballon rond, le natif de Garoua montrera au travers des pelouses du monde entier l’étendue de son immense tallent, et participera au rayonnement du vert, rouge jaune sur le toit de l’Afrique et du monde. Humble, le meilleur buteur de la CAN 2021, a encore fait parler sa foudre et son adresse devant les buts lors du mondial 2022 en inscrivant 2 buts et délivré une passe décisive.
Partie de loin
Si l'histoire de tous les footballeurs est presque identique, Aboubacar Vincent est un pur produit de l'école camerounaise. Née le 22 janvier 1992 à Garoua la capitale régionale du nord Cameroun. Très vite son adresse et sa technique hors du commun devant les buts est repéré par les recruteurs de l'équipe du Coton sport de Garoua qui en font son avant-centre vedette. Peu à peu, le jeune Vincent apprend aux côtés de ses pairs et surtout de ses coéquipiers et devient une machine à but, terminant la saison régulière de première division camerounaise 2009-2010 comme meilleur buteur avec 18 réalisations. performance qui lui ouvre les portes du mondial sud-africain au côté de Samuel Eto’o, Achille Emana et bien d'autres.
Affamé, le jeune lion reste patient et à coup de travail, il saisit la chance que Valencienne lui offre de faire une carrière sur le vieux continent. l'acclimatation fut difficile pour le jeune qui ne marquera pour le club de ligue 1 que 9 buts en presque trois saisons passés au club. Il explose après son transfert au FC Lorient où il inscrit pour sa première saison 16 buts en 35 apparitions. Il est transféré chez les dragons de Porto et s'ensuivra une carrière qui conduira le camerounais à travers la Turquie puis l’Arabie saoudite où il dépose ses valises à l'AL NASR RIYADH en 2021.
La récompense au bout de l’effort
Au bout d’un travail acharné, le camerounais s’est imposé dans tous les clubs ou il est passé, faisant l'unanimité avec ses performances XXL. Au Cameroun, le lion indomptables aura été de tous les combats sans jamais abdiquer. Poussé au banc par Hugo bross lors de la CAN 2017, le natif de garoua sortira de ce banc pour conduire le Cameroun vers son 5ᵉ sacre, avec un but qui restera dans les annales du football africain. Il permet au Cameroun de prendre sa revanche de la finale perdue de 2008 face à l'ogre égyptien.
Auréolé de cet exploit de Libreville, le désormais capitaine des lions, est déterminé à porter son pays vers la victoire finale lors de la CAN 2021 organisé dans son pays. Il prendra à son seul compte le jeu du Cameroun en inscrivant but sur but permettant au Cameroun de finir avec une médaille de bronze. avec un total de 08 buts, il finit soulier d’or de la compétition, une distinction amplement mérité pour un joueur qui est passé par toutes les émotions en équipe nationale et surtout durant sa carrière de footballeur. Durant la Coupe du monde Qatar 2022, ou le natif de Garoua et ses coéquipiers entretiennent le rêve de victoire finale, ce rêve est brisé lors de la phase de poule.
Mais comme toujours, le lion aura rugi face à la Serbie avec ce qui est considéré par plusieurs comme le meilleur but de la Compétition et délivrera une passe décisive pour son coéquipier Eric maxim. Le Brésil de Tité fera sans doute des cauchemars de ce joueur qui en l’espace de quelques secondes inflige la première défaite de la Seleçao en match de poule d'une coupe du monde. Il reprend un centre du jeune Jérôme Ngom, un autre pur produit de la formation camerounaise. Abouchou comme l'appelle affectueusement les Camerounais, s’inscrit dans la lignée des grands noms du football camerounais et devient le deuxième meilleur buteur des lions derrière Samuel Eto’o avec 34 réalisations en 99 sélections.