Cancer du sein: mieux vaut dépister que guérir.
Le cancer du sein devient un sujet de préoccupation au Cameroun. Selon les experts en soins oncologiques, 2500 cas de cancer du sein sont détectés chaque année et 70 à 80% des personnes touchées par cette pathologie sont détectées à des stades très avancés appelés métastases.
les causes
Le surpoids et la sédentarité peuvent être des causes du cancer qui affecte le sein. En particulier chez la femme, la prise de poids à l'âge adulte augmente le risque de cancer du sein après la ménopause, la raison en est peut-être que le tissu graisseux stocke facilement certaines hormones impliquées dans le développement de ces cancers.
Une pathologie qui, bien que silencieuse, progresse à grands pas. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez les femmes. Il survient le plus souvent à un âge plus jeune, soit 46 ans, et la survie globale à 5 et 10 ans au Cameroun est estimée à 30%.
Manifestations
Le cancer du sein peut se manifester par des bosses dans le sein, une sécrétion anormale du mamelon, un sein dur et douloureux, pour ne citer que quelques exemples.
Pour le prévenir, les femmes sont appelées à toujours palper leur sein sept jours avant et après leurs règles. En cas d'anomalie, la femme doit se rendre à l'hôpital pour passer une mammographie et des échographies. Plus le diagnostic est précoce, meilleurs sont les résultats du traitement. Les hommes sont également concernés car le cancer du sein les atteint également.
L'hôpital général de Yaoundé est adéquat pour un tel traitement ainsi que l'hôpital général de Douala.
Traitement
Le traitement du cancer du sein nécessite une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales car il associe, en fonction des besoins, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et nouveaux traitements ciblés. Ces différents traitements peuvent être utilisés seuls ou, plus souvent, en association.