Le palais des congrès de Yaoundé est vêtu de ses plus beaux atouts  pour abriter la cérémonie de tirage au sort de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Une cérémonie à connotation historique.

La Can Total Énergie Cameroun 2021 sera la deuxième organisée en terre camerounaise après celle de 1972. Le pays de Roger Milla se dit prêt pour cette grande fête sportive du football mais aussi économique et touristique dont le Cameroun s’apprête à amorcer la première phase ce mardi 17 août 2021. Après plusieurs renvois, dont le glissement de 2019 dû au non-achèvement des infrastructures sportives et celui de 2020 pour cause de pandémie liée  au Coronavirus, tous les lampions sont au vert pour la tenue de cet événement au pays de Théophile Abega.

À travers cette cérémonie grandiose aux allures princières, le Cameroun entérine sa CAN et aura pour principal objectif de la remporter et laver l’affront de 1972 perdu au stade Omnisport de Yaoundé en demi-finales face au Congo. Le balai des arrivées des différents représentants des délégations et des membres dirigeantes des instances faîtières footballistiques continentales et internationales pour la dite cérémonie a commencé.

La constitution des différentes poules.

Au terme des phases de qualification, 24 équipes ont pu valider leur ticket pour le Cameroun. Elles sont réparties dans quatre chapeaux de 06 équipes, cela en fonction du dernier classement FIFA/coca-cola, a assuré la CAF. L’Algérie en tant que tenant du titre et le Cameroun comme pays-hôte étaient de toute façon assurés de figurer dans le chapeau 1, complété par le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigeria. Le chapeau 2 affiche fière allure avec l’Egypte, le Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Burkina-Faso et la Guinée. Les pays comme le Gabon, le Cap vert revenus à un bon niveau ces derniers mois grâce notamment au bon résultat lors des journées FIFA feront figures d’épouvantail dans le chapeau 3. On retrouve enfin les deux petits nouveaux, les Comores et la Gambie, qui vont disputer leur première CAN, dans le chapeau 4.

Quelques pronostics des poules.

Au regard de la configuration des chapeaux, des poules intéressantes pourront y sortir, à l’exemple de la poule A qui pourrait être constitué du Cameroun – Ghana – Gabon – Ethiopie, ou encore Sénégal - Egypte – Cap vert- Guinée-Équatoriale. Par contre nous pouvons assister à des poules plus ouvertes comme celle que pourrait constituer le Maroc – Guinée - Zimbabwe – Malawi.

Toutes ces équipes viennent au Cameroun dans l'espoir d’avoir un tirage favorable pour préparer sereinement ce qui sera selon les observateurs et le gouvernement camerounais, l'une des plus belles CAN de l'histoire. Ceci au regard des infrastructures qui sont proposées et mises à la disposition de la CAF pour cette fête du football africain.


                                                                                                Idriss Joel Lele

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.