CAN 2021 : Aliou Cissé le grand artisan du Sacre Sénégalais
Il y a quelques jours le Sénégal remportait sa première CAN, l’un des grands artisans de cette victoire historique est bien sûr Aliou Cissé, entraîneur des lions de la Teranga. Après son échec face aux Fennecs d'Algérie en 2019, Aliou Cissé à conduit ses poulains sur le toit de l’Afrique.
Finaliste malheureux de 2002 face aux lions indomptables
En 2002 lors de la CAN Mali 2002, lions indomptables et de la teranga s'affrontent pour le titre final. Aliou cissé est alors le capitaine d’une belle équipe qui fait rêver toute l’Afrique. Aliou Cissé a attentivement regardé le Stade du 26 Mars de Bamako, puis a entamé une longue course et a tiré son penalty sur les tibias de Boukar Alioum pour offrir au Cameroun le titre de la Coupe d'Afrique des Nations 2002.
La finale du tournoi au Mali était la première occasion pour le Sénégal de soulever la récompense sportive la plus précieuse du continent, mais le capitaine a bâclé le scénario lors de la dernière tentative de la séance de tirs au but, après un match nul 0-0 après les prolongations.
Il aura fallu 20 ans, presque jour pour jour, pour que Cissé se débarrasse de ses démons et mette enfin la main sur le trophée pour le Sénégal.
À 45 ans (il en aura 46 le mois prochain), il est le deuxième plus jeune entraîneur à remporter le titre, après Hervé Renard avec la Zambie en 2012, et il est désormais la figure de proue d'un groupe croissant d'entraîneurs africains au sommet du continent, après des années où les postes ont été dominés par des expatriés européens et latino-américains.
Aliou Cissé ; un entraîneur aux stats impressionnantes
Le jeune entraîneur prend les rênes de la sélection en mars 2015 après une horrible Coupe des Nations en Guinée équatoriale où le Sénégal était l'un des favoris d'avant le tournoi, mais n'a pas passé le premier tour.
Depuis, Cissé a tranquillement forgé son chemin, remportant son premier match à la tête de l'équipe face au Ghana lors d'un match amical au Havre, et maintenant le vétéran de 71 matchs, donc 46 victoires, 16 nuls, 9 défaites. Après avoir perdu contre l'Algérie en finale de 2019 et être revenu soulever le trophée au Cameroun, Cissé a fait l'éloge de la mentalité de son équipe après avoir mis fin à l'attente du pays pour un trophée." Nous dédions cette victoire au peuple sénégalais, car depuis l'indépendance jusqu'à présent, nous courons après cette première étoile", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui, nous aurons aussi une étoile sur notre maillot".
Mais, comme le dit le cliché bien connu, "vous êtes seulement aussi bon que votre prochain match" et les célébrations de cette semaine, qui ont vu des dizaines de milliers de personnes s'aligner dans les rues de Dakar pour accueillir l'équipe victorieuse à la maison, se tourneront rapidement vers les préparatifs du barrage de la Coupe du monde contre l'Égypte à la fin du mois prochain.