Les lions de balle orange sont d’ores et déjà éliminés du championnat d’Afrique de basket-ball après leur défaite face au Sénégal 98 à 65.

Une grosse désillusion

3 défaites en autant de rencontres, c'est le bilan de l’équipe nationale du Cameroun à ce tournoi. Les lions ont été décevants et pas à la hauteur de ses adversaires. Lazare Adie Ngono entraîneur de l'équipe du Cameroun explique : « Nous avons été décevants, mais l'image que vous avez vue n'est pas celle du Cameroun, ni offensivement ni défensivement ». Ils ont perdu d’entrée face au Soudan du sud sur tapis vert sur le score de 0 contre 20, pour cause de non-respect du délai de confinement et des cas de Coronavirus au seins de la tanière. Le coach de l'équipe du Cameroun s’interroge sur les cas de Corona détectée dans l'équipe avant le match contre l'Ouganda : «Nous avons vécu des moments incroyables. Nous avons été informées des cas de covid dans l'effectif, à la veille du match contre l’Ouganda comme par magie tous les joueurs contrôlés positif étaient de nouveau aptes à jouer. À chacun de tirer ses conclusions. Benoît Mballa, qui était positif avant l'envoi de la liste des joueurs est subitement déclaré négatif après que la liste soit partie ».  Ils étaient condamnés à l'exploit déjà face à l'Ouganda leur deuxième adversaire, ils se sont fait étriller sur un score de 80 à 66. L'on avait une équipe décimée par des règles sanitaires imposées par la FIBA. Malgré le renfort de certains joueurs, cela n’arrêtera pas la saignée.

Face quintuple champion d’Afrique le Cameroun a été dominé de bout en bout, elle s'est fait balayé dans le second quart temps. Jordane Bayehe : « Nous avons péché dans les pertes de balles et dans nos transitions, ce qu'ils ont su profiter pour nous dominer ».  Ils n'ont pas pu existé face à l'adversité et à l'intensité de jeux imposés par les Sénégalais. Résultats des courses: le Cameroun se prend une fessée 98 à 65. Quart de finaliste lors de la précédente édition en 2017, le Cameroun tombe de haut et peut regretter cette rencontre non disputée contre les novices sud-soudanais.


Les raisons d'une telle déconvenue

Bien que le Cameroun n'ait jamais remporté cette compétition, ils ont toujours ou presque passé le premier tour. Les vices champions de 2007 ont été décimés d’entrer de jeux par les cas de Coronavirus qui, a privé l’équipe de certains de ses bons éléments. Le moral de l’équipe en a pris cher. En conférence d’après match Jordan Bayehe a salué l’esprit de groupe, et bien que dépité et très triste l'international camerounais a tout de même tirer un coup de chapeau au Sénégal, il continuera en disant que le Cameroun doit se relever de cet échec et de continuer à travailler pour montrer un meilleur visage lors des prochaines éditions.


Nos valeureux basketteurs ont fait preuve de combativité et d'esprit de groupe. Leur a manqué l’efficacité pour venir à bout de leurs adversaires tout au long de cette compétition. S'il y a quelque chose à retenir de cette compétition du point de vue du coach, c'est l’esprit d’équipe qui a habité les joueurs. Il met également un accent sur le travail pour que le Cameroun revienne plus fort lors des prochaines échéances car d’après lui le niveau du Cameroun est bien au dessus de celui présenté lors de cette compétition.


                                                                               Idriss JOSE LELE

You’ve successfully subscribed to FabAfriq Magazine
Welcome back! You’ve successfully signed in.
Great! You’ve successfully signed up.
Your link has expired
Success! Check your email for magic link to sign-in.